Les Huiles Ayurvédiques

Pour les massages ayurvédiques, j’utilise la gamme d’huiles et sérum authentiques Ayurkanti. Ces huiles de qualité sont conçues en partenariat avec une clinique ayurvédique en Inde. Les procédés de fabrication sont réalisés dans le respect des formules provenant des textes fondateurs de l’Ayurvéda.


Le Chauffe Huile

Mon chauffe huile de massage, en cuivre et inox, est unique et de la plus pure tradition indienne ayurvédique. Il « est le seul qui préserve vraiment la température de l’huile » Il est essentiel pour réchauffer l’huile à la bonne température, et leur faire développer leurs propriétés, avant de l’appliquer sur le corps. Les propriétés ionisantes, purifiantes et antibactériennes du cuivre sont amplement connues en Ayurvéda. Un des grands avantages du cuivre est aussi sa forte conductivité thermique. Cela permet de chauffer de façon optimale les huiles de massage. La chaleur sera homogène et diffusée dans tout le récipient.


L’Huile KAPHA – Kottamchukkadi Taila

L’huile traditionnelle ayurvédique, l’origine et la formulation sont présentes dans le fameux texte « Sahasrayogam ». C’est une huile unique et particulière pour harmoniser les Doshas Vata et en particulier Kapha. Ces deux Dosha, en ayant des qualités et des caractéristiques opposées quand ils se rencontrent, peuvent donner origine à des déséquilibres de différents types, et compliqués à résoudre. L’huile Ayurvédique Kottamchukkadi Taila est composée d’un riche mélange de 10 plantes. La plante la plus importante est le Tamarindus Indica, une plante particulièrement indiquée pour rééquilibrer les Dosha Vata et Kapha. Kottamchukkadi Taila a un parfum intense et très particulier, sa texture est douce, enveloppante et persistante. Cette huile est très agréable au touché et elle pénètre très rapidement dans les Dhatu (tissus du corps).

Ses Propriétés : L’huile Kottamchukkadi Taila contrôle et rééquilibre Kapha Dosha qui, en excès, produit Ama des toxines), léthargie, gonflement, tissus sans tonicité, irrégularité des tissus. L’huile Kottamchukkadi Taila est une très bonne huile aussi pour lubrifier le corps et en particulier les articulations quand elles sont gonflées, douloureuses, et quand elles manquent d’aisance et de souplesse. Cette huile est très nourrissante et ré-énergétisante, elle agit en harmonisant la circulation et le système lymphatique en le stimulant et en le nourrissant. Il s’agit d’une huile idéale pour traiter la faiblesse circulatoire, surtout des membres inférieurs, les jambes lourdes, les états de fatigue, pesanteur et léthargie. Selon l’Ayurveda, même si la faiblesse du système circulatoire se répercute surtout au niveau des jambes, il est conseillé de traiter le corps dans sa globalité. L’huile Kottamchukkadi Taila est une huile drainante, nourrissante, fortifiante. Les toxines sont efficacement réduites et le corps redynamisé.


L’Huile PITA – Eladi Taila 

L’huile de massage classique de la tradition ayurvédique qui contient déjà dans son nom sa propriété, la couleur et la senteur de son ingrédient principale: Ela, la cardamome. La Cardamome est largement cultivée et utilisée en Inde et elle est particulièrement présente dans l’état du Kerala. L’huile Eladi Taila est composée de 19 plantes et épices et cette formule traditionnelle remonte au texte classique de l’Ayurveda « Ashtanga Hridaya ». Son parfum est dense et particulier, et très particulière est sa couleur : un vert clair avec des tonalités profondes. Il s’agit d’une huile unique, particulièrement utilisée et appréciée au niveau dermatologique. Ses propriétés antifongiques sont bien connues. Selon les indications de la médecine ayurvédique, l’huile Eladi Taila peut être utilisée pour différentes problématiques reliées à la peau et au déséquilibre de Pita/Kapha Dosha. L’huile Eladi Taila est une très bonne huile pour le soin de la peau, grâce à ses vertus calmantes et émollientes, elle nourrit et purifie les tissus en profondeur. Cette huile Ayurvédique peut soulager les états d’irritation, elle améliore le tonus des peaux sensibles et réactives. L’huile Eladi Taila peut aussi être appliquée sur la tête pour diminuer le phénomène des pellicules, nourrir le cuir chevelu, et peut aussi aider à éliminer le mucus en excès (déséquilibre Kapha). Après une application d’Eladi Taila, la peau est globalement régénérée.

Ses Propriétés : Eladi Taila est une huile spécifique très adaptée pour nourrir et prendre soin des peaux sensibles et fragiles et elle est également bien adaptée pour lubrifier et garder en bonne santé les articulations. Elle agit sur la circulation et sur le système lymphatique en le nettoyant et en le nourrissant au mieux. La peau est nourrie grâce aux propriétés hydratantes, émollientes et fortifiantes de cette huile ayurvédique. La peau est aussi agréablement rafraîchie et calmée. Propriétés : harmonisante, reconstituante, cicatrisante, réparatrice, rajeunissante, rafraîchissante.


L’Huile VATA – Mahanaravana Taila

Parmi les huiles de la tradition ayurvédique, la plus connue. Sa formule originelle est présente dans les anciens textes de l’Ayurveda (Bhaishajyaratnavali). Dans sa base pure et naturelle d’huile de sésame et de lait sont révélées, au travers de longues cuissons effectuées encore aujourd’hui avec des méthodes traditionnelles, les propriétés de 55 précieuses plantes et minéraux. La plante présente en majeure concentration est l’Asparagus Racemosus (Shatavari) bien connue depuis les temps anciens pour ses extraordinaires propriétés toniques et rajeunissantes. Cette plante est appréciée aussi en dehors de l’Inde comme un puissant et universel Rasayana (rajeunissant). Une des multiples significations du nom Shatavari est « …qui possède 100 maris ». La plante Shatavari est aussi appelée Narayani à cause du nom de la fameuse préparation de l’huile Narayana. L’huile Mahanarayana représente une forme plus puissante et complexe de l’huile Narayana. Effectivement Maha signifie « grand ».

Ses Propriétés :

L’huile Ayurvédique Mahanarayana Taila est traditionnellement utilisée pour harmoniser Vata Dosha qui, si déséquilibré, crée des désordres au niveau articulaire et musculaire, les tissus sont fragilisés et manquent d’une nourriture adéquate. Vata dosha est aussi lié aux émotions et au mental dont le déséquilibre joue un rôle fondamental dans la gestion du stress, de la tension et de la fatigue mentale et physique. L’impact olfactif de la fragrance de l’huile Mahanarayana est considéré comme un élément important dans les traitements ayurvédiques car elle agit en harmonisant le mental et Vata Dosha en déséquilibre.


L’Huile TRIDOSHIQUE – Dhanwantharam Taila

Le nom même de cette huile exprime la force, la pureté et l’extraordinaire adaptabilité aux divers Doshas. Son nom est lié à Dhanwantari le dieu de la médecine ayurvédique qui, comme représentant de toutes les potentialités thérapeutiques, a en soi tous les symboles liés à la santé. L’huile Dhanwantharam est une des huiles les plus connues et classiques parmi les huiles de la tradition ayurvédique. Sa formule est décrite dans l’ancien texte de l’Ayurveda : Ashtanga Hridaya. Dans sa base pure et naturelle d’huile de sésame sont révélées, au travers de longues cuissons effectuées encore aujourd’hui avec des méthodes traditionnelles, les propriétés de 39 précieuses plantes et minéraux. La plante présente en majeure concentration est la Sida Cordifolia (Bala) bien connue depuis les temps anciens pour ses extraordinaires propriétés tonifiantes et rajeunissantes. Il s’agit d’une plante très utilisée en Ayurvéda et présente dans beaucoup de recettes classiques d’huiles ayurvédiques. Le mot « Bala » signifie littéralement « force » et celui-ci est le caractère de l’huile Dhanwantharam Taila, mais sa force est une force bien équilibrée car harmonisée par des plantes « douces » qui rendent cette huile particulièrement délicate et adaptée pour de multiples utilisations. Ses propriétés : L’huile Dhanwantharam Taila est traditionnellement utilisée pour harmoniser Vata Dosha mais ses extraordinaires et uniques potentialités la rendent adaptée pour harmoniser les trois Doshas. Cette huile est de nature rééquilibrante et fortifiante, adaptée à soutenir les états de stress et de tension, utilisée dans les traitements des traumatismes de nature psycho physique. Elle est un grand soutien dans les états d’épuisement car elle agit à la fois sur le corps et le mental d’une façon discrète et équilibrée. Sa nature délicate la rend particulièrement adaptée au massage de la femme enceinte et elle est très utile aussi dans la sensible phase post natale (pour pacifier Vata Dosha, particulièrement présent pendant et après l’accouchement). Cette huile peut aider la mère efficacement pour une récupération énergétique physique et mentale.


L’huile BRAHMI

Elle est dédiée aux soins de la tête, du système nerveux et des organes sensoriels. En Ayurvéda cette huile de massage Brahmi est utilisée uniquement pour la tête. Elle agit pour apaiser, reposer tout en stimulant les fonctions cérébrales de manière appropriée. La plante ayurvédique la plus présente dans la composition de cette huile est la Brahmi, plus connue sous le nom de Bacopa Monnieri ou Becoppa moneirai. L’huile de massage ayurvédique Brahmi Taila est formulée selon les textes de l’Ayurvéda. Elle se compose de plantes ayurvédiques et d’huile de coco. Issue de la plus pure tradition ayurvédique, l’huile de Brahmi Taila est l’une des huiles médicinales les plus connues et les plus classiques, dont l’origine et la formulation remontent au texte le plus ancien sur l’Ayurveda : Charaka Samhita. La formulation spéciale de cette huile de massage ayurvédique rend cette huile particulièrement rafraîchissante. Le contact avec l’épiderme est doux et délicat et s’accompagne d’un parfum agréable aux bienfaits profonds. La couleur de cette huile exprime son caractère équilibré. Propriété de l’huile de massage Brahmi recommandée en Ayurveda Brahmi Taila, compte tenu de son caractère particulièrement rafraîchissant et apaisant, est utilisé dans le contrôle et le rééquilibrage notamment du Dosha Pita et du Dosha Vata. Cette huile agit sur le Dosha Pita lorsque celui est perturbé et en excès de chaleur ce qui perturbe les organes sensoriels et l’esprit. Sur le Dosha Vata, il agit en le stabilisant.